Home > Communiqués de Presse > Non à l'élimination de 50% des éleveurs
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Non à l'élimination de 50% des éleveurs

08.11.2013

Comme si toucher les revenus les plus bas de l'agriculture ne suffisait pas aux éleveurs, la FNSEA* s'en mêle et souhaite accélérer leur disparition en favorisant la concentration de la production. En proposant de conditionner l'attribution des aides PAC* à des critères de productivité et de compétitivité caractéristiques des élevages industriels, le syndicat majoritaire continue son lobbying pour éliminer les éleveurs qui ne rentrent pas dans le moule de l'agro-industrie quand bien même ils sont essentiels à la vitalité de nos territoires en Provence Alpes Côte d'Azur.

Les 4 et 5 novembre se tenaient au ministère deux réunions de travail sur les aides couplées pour les bovins et les petits ruminants dans la future PAC*. La Confédération paysanne y a affirmé son souhait de voir les aides attribuées à tous les éleveurs sans seuil d'éligibilité, sans ratio de productivité, mais avec la mise en place d'un plafond et d'une surprime sur les premiers animaux.

Alors que des points de convergence sont apparus avec la Coordination rurale et le Modef*, les Fédérations Nationales Ovine (FNO*) et Bovine (FNB*) poursuivent leur programme d'intensification de la production.

Les propositions de la FNO*, avec ses critères d'intensification et de spécialisation (ratio de productivité à 0,8 agneau vendu par brebis, obligation de certification des béliers, seuil d'accès à 100 brebis pour une surprime aux jeunes agriculteurs…), entraîneraient le transfert d'une part significative des aides des zones extensives vers les régions de grandes cultures. L'aide de base ovine, actuellement à 21 euros, serait ramenée à 16 euros par  brebis pour les éleveurs qui ne rempliraient pas ces critères injustes.

La FNB*, quant à elle, propose un seuil d'accès aux aides de 30 vaches (contre 3 aujourd'hui), la suppression de la possibilité de primer 40% de génisses et un seuil de productivité à 0,8 veaux nés /vache (contre 0,6 à 0,7 actuellement, selon les départements). Sur base de ces propositions, plus de 50% des bénéficiaires actuels de la PMTVA* (prime au maintien des troupeaux de vaches allaitantes) seraient exclus des futures aides à la vache allaitante. L'installation progressive de paysans en viande bovine serait également écartée des aides.

Dans une enveloppe contrainte, ce sont donc deux visions qui s'affrontent :

-          D'un côté, la FNSEA* encourageant la production selon un modèle industriel qui déménage les territoires par la disparition des paysans.

-          De l'autre, la Confédération paysanne défendant le maintien de tous les éleveurs, grâce à une répartition équitable des aides.

Est-ce qu'une fois de plus le gouvernement se laissera dicter la copie ? 
Nous réaffirmons qu'il faut soutenir l'emploi paysan sur tous les territoires, le choix est évident!


Contacts :
Geneviève SAVIGNY - Porte-parole confédération paysanne PACA - Envoyer un mail - tél: 06 25 5516 87
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région