La Confédération paysanne gagne l’autorisation d’abattage à la ferme en France et dans toute l’Europe

Le 14 décembre, la Commission européenne publiait le règlement qui légalise l'utilisation des caissons pour toutes les espèces en routine et des abattoirs mobiles avec placettes. C'est le fruit de 10 années de travail sur le terrain et au niveau institutionnel, en France comme à Bruxelles, pour obtenir la reconnaissance de ces outils d'abattage de proximité.
Après avoir élaboré et obtenu, dans la loi Egalim, en 2019, la possibilité d'expérimenter des dispositifs d'abattage mobiles (camions ou caissons d'abattage), la Confédération paysanne s'est investie dans l'animation et la coordination de nombreux collectifs locaux porteurs de projets d'abattoirs paysans, fixes ou mobiles. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Confédération paysanne a porté le projet d'abattoir mobile dans le Luberon, un projet innovant en bonne voie d'aboutir.
La Conf' est fière de pouvoir redonner la main aux éleveur·euses sur cette étape cruciale du cycle de l'élevage. C'est avec ce type d'outils que nous pouvons relocaliser, installer, développer l'élevage paysan, répondre aux enjeux de considération animale et œuvrer en faveur de la souveraineté alimentaire.
Trop longtemps négligée et vilipendée du fait de son extrême industrialisation, la question de l'abattage fait partie du cycle de l'élevage. Revaloriser l'abattage de proximité et permettre aux éleveur·euses d'accompagner leurs animaux relève aujourd'hui d'une nécessité sociétale, éthique et économique.
Lien vers le réglement européen : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13725-Hygiene-des-denrees-alimentaires-produits-dorigine-animale-actualisation-des-regles-_fr