Protéger notre revenu et rompre avec le libre-échange

Action de la Conf' 05 à l'hypermarché Auchan de Gap
Ne nous trompons pas de cible ! Ce ne sont pas les normes environnementales ou nos droits sociaux que nous devons affaiblir, c'est d'une protection économique et sociale contre la concurrence déloyale que nous devons obtenir.
Pour sortir du système concurrentiel qui nous écrase, la Confédération paysanne demande :
- L'arrêt immédiat des négociations d'accords de libre-échange, notamment avec le Mercosur**.
- Une loi sur le revenu paysan interdisant l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient.
Pour protéger nos moyens de production face aux évolutions du climat et garantir nos conditions de travail, la Confédération paysanne demande :
- Des moyens d'accompagnement à la transition agroécologique à la hauteur des enjeux et des besoins ( augmentation du crédit d'impôt remplacement/congé pour les paysan.nes avec une prise en charge à 100%, répartition des aides PAC** à l'actif, ouverture des MAEC et soutien à l'AB sur tout le territoire, plan de soutien à l'élevage herbager, instauration d'un fonds de mutualisation des risques climatiques).
-
Une simplification administrative (loi plein-emploi, guichet unique, déclaration fiscale et sociale, télédéclaration PAC**) et des normes sanitaires adaptées à la réalité de nos fermes (salmonelles, biosécurité pour l'élevage plein-air, tuberculose bovine, etc).
STOP au mirage des normes : ce n'est pas en obtenant la possibilité de détruire des haies, en instrumentalisant le sujet des jachères, en éludant la question du partage équitable des terres et de l'eau, que nous résoudrons en profondeur les problématiques de notre métier de paysan. S'il est nécessaire d'alléger les obligations administratives excessives qui pèsent sur notre quotidien, détricoter des normes protectrices de notre environnement, de note santé et de notre revenu serait une fuite en avant destructrice.
STOP au mirage de la rente énergétique : ce n'est pas non plus en négociant des avantages sur les agrocarburants, la méthanisation et l'agrivoltaïsme que nous apporterons des réponses au mal-être agricole. Nous ne voulons pas compléter notre revenu agricole en installant des panneaux photovoltaïques sur nos terres. Nous voulons être rémunérés par la production d'alimentation qui est notre métier.