Reprenons les terres à la finance !

Plus de 200 militants se sont retrouvés pour vendanger quelques rangs de vigne sur une parcelle du Château d'Esclans, vignoble de 140 ha racheté par l'empire LVMH du milliardaire Bernard Arnault. Cette action de vendange militante portée par la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre avait pour objectif de dénoncer l'accaparement des terres viticoles par la finance, via les montages sociétaires, et d'alerter sur les dérives de la spéculation foncière.
L'accaparement des terres agricoles est un fléau qui détruit la dynamique de nos territoires, fait flamber les prix du foncier et empêche l'installation.
Nous avons besoin d'une loi foncière qui lutte contre l'agrandissement et la spéculation foncière.
LVMH, groupe spécialisé dans le luxe dont le PDG Bernard Arnault est l'homme le plus riche d'Europe, a mis la main sur deux domaines viticoles du Var à des prix exorbitants. La financiarisation du vignoble du Var nous inquiète grandement quant à l'avenir du territoire.
La SAFER doit être renforcée face aux appétits du monde des affaires et aux mécanismes d'accaparement du foncier.
C'est pourquoi nous vendangeons les profits de ces spéculateurs aujourd'hui pour alerter sur les dérives de la spéculation foncière et de la financiarisation des structures agricoles. Il en va de l'autonomie et de l'avenir de la viticulture.
Régulation du foncier, ça presse !
Pour une viticulture paysanne !
Les fruits de la terre aux paysan.nes !
En téléchargement :
Lire le dossier de presse