Home > Actualités > AMAP et vente directe: initiatives et mesures de précaution pour ...
Partager sur :
COVID-19
19.03.2020

AMAP et vente directe: initiatives et mesures de précaution pour le maintien des approvisionnements

20.03.2020 -
La vente à la ferme, les tournées de livraisons, les livraisons à des détaillants restent autorisées à ce jour. Cette règle concerne l'ensemble des productions agricoles..

« Compte tenu des informations que nous avons à ce jour, les livraisons en AMAP ne sont pas interdites ; et nous recommandons qu'elles soient maintenues en adaptant l'organisation aux mesures de précautions : pour une solidarité vis à vis des paysan.nes, pour une continuité de l'approvisionnement alimentaire pour les amapien.nes, et pour une démonstration de la force du modèle ! » : Le Miramap (mouvement interegional des AMAP) a publié sur son site internet l'ensemble des informations et recommandations qu'il à ce jour concernant la tenue des AMAP. Cliquez ici pour accéder à la page du Miramap sur le Covid-19.

Documents utiles :

Document du Centre d'étude et de ressources sur la diversification : Coronavirus : impact sur les circuits courts de commercialisation. Consignes de protection sanitaire à mettre en place sur vos lieux de vente. Magasins à la ferme ou extérieur à la ferme, marchés de plein vent, points de vente collectifs.
Cliquez ici pour accéder au document.

Groupement d'Agriculture Biologique des Côtes d'Armor : Vendre en circuits courts pendant le confinementCliquez ici pour accéder au document.

Guide du gouvernement : Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cas de la livraison de repas à domicile. Cliquez ici pour accéder aux informations.

Initiatives pour maintenir un approvisionnement alimentaire en vente directe :

Au delà des mesures pour permettre la tenue de marchés de plein vents, certaines Conf' expérimentent des solutions complémentaires aux marchés afin de développer les points d'approvisionnements alimentaire et de s'adapter à la situation de confinement, notamment pour éviter les concentrations de personnes. N'hésitez pas à reproduire ces initiatives ou à nous faire remonter les votres !

  • Multiplier les points d'approvisionnement dans le temps (quelques producteur.rice.s par jour, plutôt que tous le même jour sur un seul marché) et dans l'espace.
     
  • Développer la vente directe sur les fermes en regroupant les produits de plusieurs fermes.
     
  • Mettre en place des épiceries ambulantes : Dans l'Aude une expérimentation est en cours.
     
  • Dans le cas de perte de débouchés à cause de la fermeture de la restauration collective, vous pouvez, quand c'est possible, faire un appel à solidarité par les réseaux.

  • Mise en lien des producteurs (en manque de débouchés) et des consommateurs par les réseaux sociaux. L'outil est disponible pour les Conf'. Nous contacter pour le recevoir.
     
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures