Home > Actualités > FCO : une prise de conscience nécessaire (Hautes-Alpes)
Partager :
SANITAIRE
29.08.2024

FCO : une prise de conscience nécessaire (Hautes-Alpes)

La FCO*-8 est présente en PACA, et notamment dans les Hautes-Alpes, sur des troupeaux d'ovins mais également de bovins, depuis maintenant 10 jours.
Au 28 Aout déjà, 15 foyers ont été identifiés ainsi que 19 suspicions, et aucunes données sur le nombre de morts. Nos observations dans les départements touchés du Sud-Ouest nous montrent la détresse des éleveurs et les pertes parfois catastrophiques induites par le virus : nous devons anticiper.
 
Les éleveurs se sentent démunis : aucune information en amont sur le nombre de morts des élevages infestés ni sur la rapidité de propagation. La FCO**, transmise par des moucherons, présente près de 30 sérotypes différents. La seule vaccination, proposée in extremis dans la panique, ne peut faire une politique publique de long terme.
 

 

La conf'05 demande :

Immédiatement :

  • La création d'une cellule départementale de crise avec tous les acteurs de l'élevage à ce sujet (syndicats, chambre, GDS**, GIE zone verte, préfecture...
  • Une information systématique des éleveurs du département avec la propagation du virus ainsi que le nombre de victimes (une carte par exemple)
  • La facilitation de l'aide au repos permettant aux éleveurs touchés d'embaucher et de prendre du repos face aux soins nombreux à réaliser sur leur troupeau.
 

A moyen terme :

  • Une politique de piégeage des moucherons régulière permettant de suivre l'évolution des FCO** sur le territoire, tant en termes de sérotype que d'évolution dans le temps et dans l'espace
  • Un remboursement des vaccins pour les éleveurs ayant opté pour ce choix d'élevage
  • Un remboursement des pertes induites par la maladie (perte de lactation, perte d'animaux...)
  • Une prise en compte de ces pertes au niveau du taux de chargement de l'ICHN**/Spl ainsi que de l'aide ovine
 

Sur le long terme :

  • Des études épidémiologiques sur les réponses immunitaires des troupeaux (vaccinés, non-vaccinés etc.).
  • Une gestion publique des moyens d'équarrissage pour permettre une meilleure anticipation lors d'épidémies avec beaucoup de mortalité.
  • Une réquisition des laboratoires pharmaceutique permettant une gestion publique et collective de la santé. Les propositions précédentes pouvant facilement être financées en récupérant les bénéfices de leurs actionnaires réalisés sur les vaccins, mais également sur tous leurs produits vétérinaires.
 
Nous rappelons que nous nous positionnons :
  • Pour la liberté vaccinale
  • Contre les traitements chimiques des moucherons au vue de leurs nuisances sur les insectes pollinisateurs et sur l'environnement.
 
Enfin, le GDS** et plusieurs Organisation Professionnelles Agricoles ont décidé collectivement d'informer les éleveurs et éleveuses de l'avancée de la FCO** sur le territoire des Hautes-Alpes.
 
 
Contact : Boris Emeriau 0673785679
Confédération paysanne des Hautes-Alpes
2 rue Paul Aubert
05 000 GAP 06.42.48.05.76
AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région