Home > Actualités > Expérimenter des abattoirs mobiles, c'est enfin possible!
ABATTAGE DE PROXIMITE
02.10.2018

Expérimenter des abattoirs mobiles, c'est enfin possible!

Suite à la mobilisation de la Confédération paysanne et de ses partenaires, la Loi EGALIM, votée ce 2 octobre 2018, autorise l'expérimentation d'abattoirs mobiles, pendant 4 ans, afin d'identifier les éventuelles difficultés d'application de la réglementation européenne, pour ces outils.

Cette expérimentation concerne tous les dispositifs mobiles (camions abattoirs ou caissons) et s'applique sur tout le territoire.
Cet article de loi va permettre un accueil plus favorable des services sanitaires face à ce types de projets. La DGAL* (Ministère) s'engage à trouver des solutions pour tous les projets agréés et ne ferme aucune porte (vétérinaire fonctionnaire, vétérinaire rural payé par l'Etat, vétérinaire rural payé par l'abattoir).

La Conf' rédige une proposition pour le décret d'application qui doit être pris dans les 6 mois à venir.

En téléchargement :

Plaquette ABATTAGE DE PROXIMITE/Nos positions
Crédits photos : Collectif "Quand l'abattoir vient à la ferme"
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES