Home > Actualités > Un séminaire national réunit les abattoirs paysans dans le Luberon
Partager sur :
ABATTAGE DE PROXIMITE
03.12.2019

Un séminaire national réunit les abattoirs paysans dans le Luberon

03.12.2019 - Buoux.
Les 2 et 3 décembre, à Buoux, un séminaire d'échanges de pratiques a réuni pour la première fois en France, des collectifs d'éleveurs, professionnels, chercheurs et élus impliqués dans la mise en place d'outils d'abattage de proximité en France. Cet évènement était co-organisé par le Parc Naturel Régional du Luberon, l'INRA, Biocoop Sud-Est et la Confédération paysanne Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans le cadre du projet d'expérimentation d'un abattoir mobile, en cours depuis deux ans sur le territoire.

De nombreuses dynamiques émergent dans le territoires, ces dernières années, dans un contexte réglementaire qui évolue. A travers la reprise d'abattoirs paysans, la création de petites unités fixes ou l'expérimentation d'outils mobiles, les éleveurs et éleveuses cherchent à se réapproprier la mort de leurs animaux. Pour voir le jour, ces initiatives doivent résoudre un certain nombre de défis techniques, juridiques, réglementaires, économiques et organisationnels, qui nécessitent la collaboration de professionnels aux compétences diverses. Un cadre politique, un soutien des institutions, des collectivités et des consommateurs, est aussi nécesaire pour répondre à cet enjeu public.

Ces deux journées de séminaire ont été l'occasion d'un point d'étape pour partager les expériences en cours, mutualiser les ressources et contacts, les solutions techniques et réglementaires et réfléchir, plus globalement, à la place de l'élevage dans la société.

120 participant-e-s ont répondu à l'appel, dont une soixantaine d'éleveurs et d'éleveuses venant de toutes les régions de France et impliqués sur tous les types d'outils : reprise d'abattoirs paysans, création de micro-abattoirs, camions abattoirs, caissons d'abattage. A leurs côtés, des techniciens et experts qui accompagnent techniquement la mise en place des outils, des acteurs de l'aval de la filière et des collectivités engagées dans la structuration de filières locales ainsi que des chercheurs qui travaillent autour de ces questions. Les services sanitaires étaient également représentés et se sont montrés réceptifs aux problématiques soulevées.

Ce temps de travail constructif et cette mise en réseau sont de bonne augure pour la concrétisation des nombreux projets en cours. La Confédération paysanne continuera à oeuvrer pour développer l'abattage paysan aux côtés des porteurs de projets comme auprès des pouvoirs publics.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures