Home > Actualités > CERPAM : la Conf’ au service d’un outil précieux pour le pastoralisme
Partager :
11.12.2025

CERPAM : la Conf’ au service d’un outil précieux pour le pastoralisme

11.12.2025 -
Francis Girard, éleveur pastoral dans le Var et militant de la Confédération paysanne du Var et de PACA, vient d’être élu président du CERPAM au sein d’un bureau resserré.
Le CERPAM traverse aujourd'hui une phase de transition et de restructuration. Dans ce contexte, la Confédération paysanne réaffirme son engagement à préserver la vocation de cet outil qui, depuis 40 ans, a joué un rôle majeur dans la reconnaissance et l'organisation du pastoralisme dans nos territoires.
Elle continuera d'y assumer pleinement sa place, au sein d'un espace dont la force repose sur la diversité de ses représentations : collectifs d'éleveuses et d'éleveurs, de bergers, collectivités, parcs naturels, ONF*… autant d'acteurs indispensables pour faire vivre la pluralité des missions du CERPAM.
 
Au quotidien, le CERPAM soutient la conduite pastorale — amélioration des cabanes, organisation des parcours, mutualisation de l'héliportage… — et a permis d'élaborer des références techniques devenues essentielles pour les éleveur·euse·s, les bergers et les collectivités.
Son travail de recherche joue un rôle clé pour anticiper et accompagner les évolutions de pratiques.
La structure a également contribué de manière déterminante à la reconnaissance des pâturages en sous-bois comme surfaces agricoles éligibles à la PAC* : une expertise qui restera précieuse pour les prochaines négociations.
 
Les éleveuses et éleveurs ont besoin d'un CERPAM solide, capable d'appuyer les pratiques pastorales, de soutenir les installations et le renouvellement des générations agricoles, et de représenter la profession en mettant en valeur les multiples apports du pastoralisme : activité économique et maintien d'emplois dans les territoires ruraux et de montagne, entretien des paysages, gestion écologique des milieux et prévention des incendies, qualité des produits issus des élevages…
En PACA, le pastoralisme constitue d'ailleurs l'une des plus anciennes traditions régionales.
Pour la Confédération paysanne, défendre le pastoralisme, c'est défendre une vision de société et un mode de production qualitatif, respectueux du bien-être animal, de l'environnement et de l'humain.
 
 C'est pourquoi la Confédération paysanne assumera cette présidence avec sérieux et détermination — portée par l'élan que représente la perspective de l'Année internationale des parcours et du pastoralisme en 2026.
✨Une occasion unique de mettre en lumière tout ce que le pastoralisme apporte à nos territoires.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région