Home > Actualités > PLANIFICATION ECOLOGIQUE : le compte n'y est pas !
Partager :
08.06.2024

PLANIFICATION ECOLOGIQUE : le compte n'y est pas !

L'État et la Région ont ouvert le grand chantier sur la "planification écologique" orchestré par le gouvernement. Point d'étape après la phase de concertation régionale.

Une douzaine de groupes de travail ont été réunis autour des différents enjeux : "Mieux préserver et gérer la forêt", "Mieux préserver et utiliser la ressource en eau", "Mieux se nourrir" (celui auquel nous avons pu participer), etc, jusqu'à "Mieux consommer". 

La première invitation mettait le débat sur de bons rails. La présentation du GREC Sud faisait état du péril qui attend nos mers et océans, nos forêts, notre biodiversité, la terre et l'eau si nous ne mettons rien en place pour réduire nos émissions et protéger nos ressources. Le chercheur nous affirmait qu'il était impossible de continuer comme avant, qu'il fallait  changer de modèle, que l'écologie n'était pas l'ennemie de l'agriculture, mais pouvait au contraire la sauver. Et de nous enjoindre collectivement d'aller vers l'agroécologie, l'agriculture bio, de relocaliser production/consommation, de cesser d'artificialiser les sols, d'économiser et partager l'eau, etc. 
L'étude poussée de l'ADEME sur l'autonomie alimentaire de la région enfonce le clou et les six défis qu'elle propose ouvrent la voie vers une réelle transition assise sur une  "reterritorialisation" de l'agriculture et de l'alimentation.

 

Au terme des 3 réunions régionales et de la restitution présentée le 7 juin, le compte n'y est pas. La parole des scientifiques n'est toujours pas considérée, pire certaines des remarques allant vers un changement de modèle ont été purement escamotées. La réduction des émissions de GES sera principalement le fait de solutions technologiques qui n'existent pas forcément aujourd'hui (hydrogène par exemple). La gestion des ressources reste incertaine et laissée aux acteurs du "marché". L'accompagnement des fermes face à l'accélération des aléas climatiques n'a tout simplement pas été traitée, la préservation de la biodiversité, guère plus.
La volonté politique indispensable à une réelle adaptation aux effets du changement climatique n'est pas visible...

Des concertations départementales vont maintenant s'ouvrir dans les territoires ainsi qu'une consultation publique. 


En téléchargement :

    Lire la contribution de la Confédération paysanne PACA
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région