Provence Alpes Côte d'Azur

CONTROLES

Hommage à Jérome Laronze, paysan tué suite à un contrôle sur sa ferme

20.05.2018 Ce dimanche 20 mai, en Saône-et-Loire, la Confédération paysanne participera à l’hommage rendu à Jérôme Laronze, paysan et militant de la Confédération paysanne, un an après son tragique décès suite aux tirs de gendarmes venus l’interpeller. La Conf' se portera partie civile dans cette affaire qui est la traduction d’un système de contrôle qui se déshumanise, au détriment de l’accompagnent des paysannes et paysans et des petites structures.

La Confédération paysanne n'est pas contre les normes tant qu'elles garantissent le vivre-ensemble et protègent les êtres humains, particulièrement les normes sociales et certaines normes environnementales.

La Confédération paysanne porte la revendication de normes et de contrôles qui répondent à la réalité et aux enjeux de l'agriculture paysanne : des normes adaptées au niveau de production des fermes et non à celui de l'agro-industrie ; des contrôles exercés dans le respect des paysannes et paysans et de leur travail, ceux-ci doivent d'ailleurs pouvoir être assistés par des collègues lors des contrôles, pour plus de justice et d'équité, afin que normes et contrôles retrouvent tout leur sens et servent l'intérêt général. Notre proposition de développer des abattoirs mobiles de proximité, introduite dans le projet de loi agriculture et alimentation, participe de cette démarche pour assurer la qualité et la traçabilité des productions. Ce qui est censé être l'objectif premier de ces procédures.

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales