Home > Actualités > Action petits ruminants: Enfin un frein à l'obligation ...
Partager sur :
ELEVAGE
17.12.2014

Action petits ruminants: Enfin un frein à l'obligation d'identification électronique

17.12.2014 - Privas.

Manifestation contre l'industrialisation de l'élevage

Le 17 décembre, la Confédération paysanne était mobilisée, à Privas (07), Vitré (35) et Cahors (46) pour réclamer la levée de l’obligation de bouclage électronique des petits ruminants, et le libre-choix des éleveurs pour l'identification de leurs animaux. Cette journée d'action nationale a permis d’obtenir enfin des avancées sur ce dossier crucial, emblématique de l’industrialisation de l’agriculture.

Dès 2015, il suffira de faire la preuve d'une traçabilité effective (par exemple avec des boucles classiques) pour que les animaux d'un troupeau soient pris en compte pour l'attribution des aides européennes. Si la prime ovine/caprine est toujours conditionnée à l'électronisation des animaux, les éleveurs ne subiront plus de pénalités, amendes et sanctions en cascade sur les autres aides PAC*. Certains éleveurs sanctionnés en 2014 pourraient également voir leurs pénalités levées.

Sur le volet sanitaire, en Ardèche, où l'administration fait du zèle, le préfet s'est engagé à ne plus prononcer d'interdiction de mouvement du troupeau ou de vente de fromage, dans la mesure où cela ne se fait pas dans d'autres départements. La première semaine de janvier, un rendez-vous au ministère doit permettre de faire de cet engagement une position nationale pour rompre définitivement le lien entre identification électronique et sanctions sanitaires.

Après des années de lutte sur le terrain, la mobilisation a enfin payé ! Ces décisions démontrent clairement que le ministère a pris conscience que l'obligation de bouclage électronique des petits ruminants est entièrement déconnectée de la réalité des éleveurs. Il faut donc désormais passer le dernier pas, qui se joue au niveau européen : laisser libre choix à l'éleveur de son mode d'identification !


Crédits photos : Confédération paysanne
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur -
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures