Provence Alpes Côte d'Azur

ELEVAGE

Une AOC pour la brousse du Rove

30.04.2018 La Brousse du Rove, emblème du sylvopastoralisme méditerranéen est devenue, en mars 2018, la deuxième AOC* fromagère de PACA et la plus petite appellation européenne.

La chèvre du Rove, première race caprine locale française continentale, " taillée" pour valoriser les milieux dit pauvres, permet aux éleveurs pastoraux de perpétuer ce travail, depuis 2000 ans, dans les collines provençales grâce à la valorisation exceptionnelle du lait ( la seconde en France après le yaourt) que procure la Brousse du Rove, soit 5 à 6 euros du litre ! 
Le cahier des charges rédigé par les huit chevriers de l'Organisme de Gestion de l'appellation, précise que l'alimentation sur parcours boisés doit représenter au minimum 80% de l'alimentation totale en moyenne 5 h / jours et 365 jours /an, sans complémentation concentrée composée du commerce ni OGM. 
Le sylvopastoralisme contribue ainsi à la lutte contre les incendies dans les milieux pâturés.
La transformation fromagère est obligatoirement fermière et seul le  chevrier profite de la marge que la transformation permet. Les candidats à l'installation sont présents mais l'accès au foncier est compliqué, c'est d'autant plus navrant que les surfaces boisées combustibles sont immenses et la demande en Brousses impossible à honorer pour la petite dizaine de producteurs existants. 
Le maintien et la facilitation des installations est nécessaire à la pérennité de cette production gastronomique, écologique et rentable. 
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne