Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.
C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.
C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.
Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...
Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.
|
DossierUn journal par et pour les paysan·nes
Campagnes solidaires, c'est le ciment entre les Conf' départementales.
Faire un journal syndical et authentique : nous, paysans et paysannes, écrivons aux paysan·nes et ami·es de la Conf'. Un journal qui maintient une culture commune en diffusant nos luttes et nos espoirs paysans, et qui nous relie partout dans nos campagnes. Un journal visionnaire car précurseur dans les alertes. Un journal écrit à plusieurs mains ; sur un ordi ou sur un carnet en gardant les bêtes, le matin à la fraîche ou tard quand la nuit tombe, parfois d'un premier jet quand on a l'inspiration, parfois laborieusement pour exprimer clairement l'information la plus juste.
« Quand on écrit dans un journal, on sait que ça va être lu par plusieurs milliers de personnes : il s'agit de partager les idées, poser des questions ; ça devient quelque chose de grandiose de pouvoir écrire », nous dit Christian Boisgontier, à Campagnes solidaires depuis trente ans. Écrire pour le journal, c'est s'émanciper intellectuellement, individuellement et collectivement. « La maîtrise de la sémantique est un pouvoir et un instrument des dominants. Se réapproprier les mots, et avec eux les concepts est une nécessité dans nos combats et notre projet de transformation sociale », souligne Stéphane Galais.
Écrire permet de formaliser ses idées, nos idées, celles du syndicat. « La Conf' a besoin d'une écriture collective pour savoir dire où elle en est par rapport à ses collègues paysans et paysannes, à l'État, à la société », souligne ainsi Jean-Claude Moreau, compagnon de longue route de la revue.
Écrire rend curieux, nous pousse à vouloir partager l'intérêt et la beauté dans le monde paysan : « Campagnes, c'est un état d'esprit : quand je rencontre une personne, je me dis qu'elle serait super à interviewer », confie Véronique Léon, qui ne revient jamais d'un voyage sans une double page de portraits paysans. Et pour moi aussi, le comité de publication fait partie de mes engagements militants préférés : on voit tout, à l'image de nos métiers. Écrire dans Campagnes me permet de garder la tête froide dans ce monde trop brûlant. « Écrire pour ne pas mourir, écrire ce qui me résiste, écrire et ne pas vivre triste, écrire pour tout raconter, écrire et ne rien oublier », chantait Anne Sylvestre (1).
Ce dossier déshabille Campagnes solidaires, il montre son histoire et ses coulisses. Nous vous expliquons le fonctionnement du comité de publication, où de nouvelles têtes et plumes sont les bienvenues ! Certaines têtes pensantes de comité de publication vous décomplexeraient en vous disant qu'elles n'ont pas leur bac ou qu'elles ont arrêté l'école à quatorze ans. Comme le dit Christian : « Si vous acceptez de vous engager dans le journal, vous allez vivre une expérience qu'on ne trouve nulle part ailleurs. »
Intro du Campagnes Solidaires n° 418,
par Céline Berthier
(1) Née le 20 juin 1934 à Lyon et morte le 30 novembre 2020 à Neuilly-sur-Seine, Anne Sylvestre est une auteure-compositrice-interprète française.
|