Home > Actualités > Aide aux sinistrés des inondations varoises
CALAMITÉS AGRICOLES
24.03.2014

Aide aux sinistrés des inondations varoises

Plusieurs associations agricoles et un syndicat paysan (Solidarité Paysans, ADEAR, AgribioVar, Alliance Provence, et la Confédération Paysanne du Var) ont décidé d'apporter leur soutien aux victimes des inondations des 18 & 19 janvier 2014. Pour cela, une association a été mise en place : la Plateforme Varoise de Solidarité Agricole. Son but est la mise en place de chantiers solidaires et de soutiens financiers auprès de celles et ceux qui risquent de perdre leur activité agricole.

Les très fortes précipitations qui se sont abattues en ce début d'année 2014, sur le département du Var, ont
provoqué d'importants dégâts sur de nombreuses exploitations agricoles : des coulées de boue ont emporté des
cultures maraîchères, des animaux ont péri noyés, des torrents d'eau ont détruit les chemins d'accès aux fermes.
De nombreux(ses) payan(ne)s, encore en état de choc, sont inquiets pour le devenir, voire la survie de leur
exploitation : pertes de récolte, pertes de cheptel, serres endommagées, matériels inutilisables, habitations
dévastées, etc. Tous ces éléments remettent en cause les revenus des prochains mois, parfois même des
prochaines années. Certains même en sont à leur troisième inondation depuis 2010 (61 fermes pluri-sinistrées
selon la DDTM). La solidarité avec les paysan(ne)s sinistré(e)s du Var s'est mise en place, et la Plateforme Varoise
de Solidarité Agricole réunit ses efforts et mobilise ses réseaux pour le lancement d'un appel aux dons national.

Merci de votre soutien pour faire face à l'urgence.

Rendez-vous sur le site de la confédération paysanne du Var pour plus d'informations.

En téléchargement :

Télécharger l'appel à dons