Home > Actualités > Flavescence dorée : la Confédération paysanne conteste le nouvel ...
VITICULTURE
01.07.2021

Flavescence dorée : la Confédération paysanne conteste le nouvel arrêté

Un nouvel arrêté relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne a été signé par le ministère de l'agriculture fin avril 2021. Cet arrêté modifie les modalités de lutte contre la flavescence dorée qui avaient été établies en 2013.

Depuis de nombreuses années, la Confédération paysanne revendique la généralisation du traitement à l'eau chaude à tous les plants et boutures afin d'assurer la plantation et la complantation[1] systématiques d'un matériel sain, ce que ne prévoit pas le nouvel arrêté. Celui-ci s'arrête à l'obligation de traitement à l'eau chaude seulement dans les zones délimitées où le vecteur est absent.

Lutter contre une maladie végétale ou animale nécessite d'accorder une importance clé à la prévention. Les plants contaminés pour les plantations sont aussi un facteur de propagation important. Ainsi, pour éviter la dissémination de la flavescence dorée, l'assurance de travailler avec un matériel végétal sain à la plantation est indispensable. Toute nouvelle plantation, en zone contaminée ou non, devrait obligatoirement être réalisée avec des plants traités à l'eau chaude. C'est aussi en mettant en place ces outils de prévention qu'on limitera à terme l'usage des pesticides pour lutter contre cette maladie. La généralisation du traitement à l'eau chaude serait aussi bénéfique pour la lutte contre d'autres maladies comme la maladie de Pierce (Xyllela Fastidosia) qui s'attaque à plus de 400 espèces et commence à arriver en France.

La Confédération paysanne a donc décidé d'exercer un recours gracieux à l'encontre de l'arrêté ministériel. Elle rencontrera à ce sujet le cabinet du Ministre de l'agriculture et interpellera les services régionaux afin de porter sa revendication.