Home > Actualités > Paysans et paysannes solidaires avec les exilé-e-s !
Partager sur :
MOBILISATION
20.03.2021

Paysans et paysannes solidaires avec les exilé-e-s !

20.03.2021 - Col de Montgenèvre (05).
Ce 20 mars, la Conf' et Solidaires organisent une journée de mobilisation au poste frontière de Montgenèvre, en solidarité avec les migrants qui transitent en France via la frontière italienne et en soutien aux volontaires qui leur portent assistance.

La Confédération paysanne s'unit aux luttes de solidarité avec les exilé.e.s. Le col du Montgenèvre est un passage pour un certain nombre de migrant.e.s entre l'Italie et la France. Cette action est intersyndicale, avec notamment les camarades de Solidaires.

Cette maraude symbolique se fait dans un contexte de répression des aidant.e.s et de précarité encore plus forte dans ce contexte sanitaire.

Nombre d'exilé.e.s sont issus du monde rural et ont été contraints à quitter leur pays pour des raisons économiques et écologiques.

A l'image de ce qui est dénoncé avec les exportations de poudre de lait réengraissé à l'huile de palme en Afrique de l'Ouest et la campagne « N'exportons pas nos problèmes ! », nous nous devons de modifier l'impact néfaste international de nos politiques publiques européennes et nationales.

Ce sont les pratiques d'exportation à bas prix de nos pays occidentaux sur les marchés locaux dans les pays du Sud qui sont à remettre en cause. Ce sont les mouvements massifs d'accaparement de terres par des acteurs publics et privés qui spolient les paysan.ne.s de ces pays du Sud que nous dénonçons.

Ce même système économique et financier débridé et dérégulé, au profit des multinationales, contribue au dérèglement climatique dont les premières victimes se situent dans ces mêmes pays du Sud. Les migrations internationales sont les conséquences d'un modèle économique dévastateur, à commencer par le modèle agroindustriel mondialisé actuel. Nous en faisons un enjeu majeur de mobilisation et de lutte contre ce système d'injustice économique, sociale et climatique.

En marquant une solidarité face aux migrants qui, chacun pour une raison personnelle et avec un objectif propre, passent quotidiennement la frontière française, nous ne faisons pas seulement preuve d'une solidarité humanitaire indispensable envers ces populations démunies, nous nous engageons fermement pour un certain modèle économique et agricole.

En effet, les migrations internationales relèvent aussi de problématiques paysannes, et c'est donc notre rôle de nous y pencher, de prendre position et d'agir, au-delà de principes de solidarité humanitaire. Au nom de nos valeurs humanistes et de notre combat pour l'agriculture paysanne, la Confédération paysanne appelle les paysan.ne.s à participer autant que faire se peut aux maraudes organisées sur leur territoire, à héberger les populations en difficulté et à approvisionner en produits alimentaires de qualité les zones d'accueil. Multiplions les initiatives pour aider toutes celles et ceux qui soutiennent au quotidien les exilé.e.s via les centres d'accueil, l'hébergement, les maraudes, les repas solidaires…

Porteurs et porteuses de luttes paysannes, nous nous joignons à toutes celles et ceux qui subissent ce système d'oppression à l'échelle internationale. 
En ce 20 mars 2021, nous nous soulèverons pour rejeter le système d'exclusion qui souhaite nous diviser entre peuples du monde entier.


Solidaires entre toutes et tous, le 20 mars 2021, mobilisons-nous pour la dignité humaine et paysanne ! Mettons à l'honneur les luttes paysannes pour l'accès à une vie digne partout dans le monde ! Luttons pour une juste répartition des richesses par un système économique et agricole équitable et durable !

 

La Confédération paysanne relaie le mot d'ordre de soutien aux exilé.e.s ! 


Le 20 mars, soutenons nos sœurs et frères qui ont été arrachés à leur terre !

Le 20 mars, la Conf' en maraude!

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures