Home > Communiqués de Presse > Les paysans méritent mieux
Réaction à l’ambiance ...

Les paysans méritent mieux
Réaction à l’ambiance agricole du moment…

05.11.2014

Incendies de bâtiments publics, manifestations, fruits ou légumes déversés sur la place publique… Ces derniers mois, la « colère des agriculteurs » a souvent fait la Une. La colère est véritable, profonde, justifiée. Mais elle est exploitée par les appels à mobilisation populistes de ceux là mêmes qui co-gèrent la politique agricole depuis 50 ans. Les mêmes qui défendent le patriotisme alimentaire dans la restauration collective tout en négociant les accords de libre-échange.

Nous sommes dans un système à bout de souffle qui n'a d'égard que pour la compétition, la rentabilité et le chacun pour soi. Ceux qui nous gouvernent avancent et décident main dans la main avec ceux qui se croient autorisés à parler pour nous. Ils poursuivent le long travail conduisant à la disparition programmée des paysans, et le transfert de nos compétences et de nos terres aux industriels et aux financiers.

Mais les paysans, parce qu'ils produisent l'alimentation, ont une place essentielle dans la société. Ceux qui œuvrent à notre disparition sont les mêmes qui ont créé l'image des agriculteurs qui polluent ou qui vivent isolés dans leur campagne, méprisant ces citadins qui voudraient défendre quelques bouts de nature. Ils sont en passe de provoquer une rupture entre la société et les paysans. Pourtant, nous vivons les uns pour les autres, les uns avec les autres.

Le chemin sera long pour remonter la pente, pour remettre en place tout ce qui a été détruit. Mais il est temps de s'y mettre. Il est temps de prendre le problème à bras le corps, d'agir pour que, enfin, nous puissions pratiquer notre métier.

Pour cela, il va falloir se battre. Pas en brûlant ce qu'il reste de nos outils de solidarité, pas en manifestant pour le droit à polluer en paix. Nous y parviendrons en faisant barrage à ceux qui veulent détruire ou confisquer la terre agricole, notre outil de travail, en enfonçant des coins dans les négociations d'accords de libre-échange, en empêchant les industriels de s'emparer de notre métier, en nous mobilisant pour des politiques agricoles qui nous donnent un avenir, en montrant que nous sommes paysans, que notre savoir-faire est unique, et que nombreux sont les jeunes qui ont envie de nous rejoindre.

Contacts :
Olivier BEL - Porte-parole Confédération paysanne PACA - tél: 06 30 88 79 56