Home > Articles génériques > Le catalogue des formations 2022-2023

Le catalogue des formations 2022-2023

Catalogue de formations 2022-2023

Le Pôle InPACT, c'est quoi?

Depuis 2012, des associations d'agriculteurs et de citoyens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se reconnaissant dans les valeurs d'une agriculture paysanne et solidaire, se sont réunies pour « travailler autrement en agriculture » en plaçant l'aspect collectif au coeur de leurs préoccupations.

Une agriculture citoyenne répond à un projet de société respectueux des ressources, de la santé et des générations futures. Nous affirmons une volonté d'ouverture à tous les agriculteurs, et à l'ensemble des composantes de la société afin de garantir une alimentation saine accessible à tous et des revenus agricoles équitables et décents.

Une agriculture territoriale s'intègre dans son environnement et participe au développement local. Nous co-construisons avec les agriculteurs, citoyens et élus, des systèmes agricoles et alimentaires diversifiés, relocalisés, intégrés dans des territoires ruraux et urbains vivants et solidaires.

Les démarches collectives permettent la création d'échanges et de solidarités. Nous accompagnons les initiatives solidaires et collectives qui associent les agriculteurs, les citoyens et les élus.

Les membres du Pôle InPACT

ARDEAR PACA coordonne et mutualise les activités des Associations de Développement de l'Emploi
Agricole et Rural qui accompagnent l'installation et les circuits-courts et promeuvent l'agriculture paysanne.

Bio de Provence-Alpes-Côte-d'Azur fédère les fédérations départementales d'agriculteurs biologiques (Agribio) pour la promotion et le développement de l'agriculture biologique.

Confédération Paysanne PACA est un syndicat agricole représentatif qui agit pour le développement d'une agriculture paysanne et la reconnaissance de ses pratiques; elle fédère les six Confédérations paysannes départementales.

GR CIVAM PACA fédère les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et accompagne des collectifs d'agriculteurs pour des systèmes agricoles durables intégrés dans des territoires ruraux solidaires.

Les Amap** de Provence met en place, gère et fédère les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (A.M.A.P.) en lien avec des agriculteurs de la région PACA.

Les Paniers Marseillais est un réseau d'associations de consommateurs en partenariat solidaire avec des producteurs locaux en agriculture biologique ou en conversion vers ces pratiques.

Accueil paysan est un réseau composé d'agriculteurs et d'acteurs ruraux engagés en faveur d'une agriculture paysanne et d'un tourisme durable, équitable et solidaire. En région PACA, Accueil Paysan fédère une trentaine de fermes qui proposent un accueil touristique, pédagogique et social.