Home > Actualités > Un voyage de presse à la rencontre des systèmes pastoraux
PASTORALISME
04.06.2019

Un voyage de presse à la rencontre des systèmes pastoraux

04.06.2019 -

Ferme La Jacourelle - La Roque d'Anthéron

Face aux dérives de l’élevage industriel, les élevages pastoraux constituent une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. La Confédération paysanne ouvre le dialogue avec la société pour défaire les idées reçues et promouvoir l'élevage paysan.

L'image d'Épinal du berger gardant ses troupeaux d'un œil, perché sur sa montagne a fait long feu. Le pastoralisme, tel que nous le pratiquons et le défendons à la Confédération paysanne c'est bien autre chose que du folklore. Nous faisons vivre des fermes, dans une logique environnementale vertueuse, qui ont une vraie pertinence économique.

Ce pastoralisme attire d'ailleurs une jeunesse passionnée pour les valeurs qu'il véhicule. Parce qu'il est souvent la seule activité possible sur des surfaces difficiles - qu'elles soient pentues ou embroussaillées - où l'exode rural a été fort, le pastoralisme permet aussi de faire vivre ces territoires.

Au lendemain des élections européennes, la nouvelle assemblée élue et la future Commission vont devoir débattre de la prochaine PAC*. Elle devra être vraiment plus verte et plus égalitaire, favoriser l'emploi et les pratiques résilientes. Tout ce que combinent les surfaces pastorales !

C'est pour le découvrir, sur le terrain, au plus près de celles et ceux qui font le pastoralisme, que la Confédération paysanne organisait ce déplacement les 3 et 4 juin, dans les Bouches-du-Rhône.

Cette visite nous a conduit auprès d'éleveurs et éleveuses de chèvres et brebis, en production laitière, viande et laine. Nous avons découvert les pratiques propres aux systèmes sédentaires et transhumants, les différents modes de valorisation, et évoqué plusieurs enjeux conditionnant la pérennité de ces systèmes d'élevage mais aussi les nombreuses dynamiques qu'ils génèrent localement.