Home > Actualités > Feu vert pour les abattoirs mobiles
ABATTAGE DE PROXIMITE
16.04.2019

Feu vert pour les abattoirs mobiles

Autriche.
La Confédération paysanne se félicite de la parution ce mardi 16 avril du décret d'application de l'article 73 de la loi EGAlim sur l'expérimentation des dispositifs d'abattoirs mobiles.

Ce décret permettra le fonctionnement durable d'outils d'abattage mobile sur l'ensemble du territoire, comme c'est déjà le cas en Allemagne ou en Suède. Durant l'expérimentation de 4 ans, les outils mobiles pourront être agréés comme n'importe quel autre abattoir. Nous sommes convaincus que ce laps de temps sera à même de convaincre de l'utilité de tels outils et de la nécessité de faire évoluer définitivement la réglementation.

La parution de ce décret est une victoire importante et constitue une étape-clef dans le travail majeur mené par la Confédération paysanne et les associations impliquées en faveur de la relocalisation de nos filières et de la réduction, voire la suppression, du transport de nos animaux.

Dans notre région, la Confédération paysanne accompagne, depuis 2018, un groupe d'éleveurs et d'éleveuses dans l'expérimentation d'un outil d'abattage mobile complémentaire aux abattoirs existants, sur le territoire Luberon, en partenariat avec le Parc Naturel Régional.

La Confédération paysanne poursuivra aussi son travail pour faire évoluer la loi afin que les outils d'abattage soient mis au service de leurs utilisateurs et permettent un accompagnement digne des animaux d'élevage vers la mort.