Home > Actualités > Les chambres d'agriculture ignorent 70% des paysan.ne.s
ELECTIONS CHAMBRES D'AGRICULTURE
18.03.2019

Les chambres d'agriculture ignorent 70% des paysan.ne.s

Après les chambres départementales, la session d'installation de la Chambre d'agriculture régionale se déroulait lundi 11 mars. L'installation des chambres acte une nouvelle fois le déséquilibre démocratique dans le monde agricole, l'absence de transparence et d'ouverture des syndicats FDSEA*/JA* au pluralisme agricole.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Confédération paysanne représente 25% des paysan-ne-s qui ont voté et n'obtient que 13% des sièges dans les chambres départementales tandis que le syndicat majoritaire en occupe 80%.

Loin de rétablir le déséquilibre du mode de scrutin, le syndicat majoritaire n'accorde aucune place à la Confédération paysanne dans les bureaux des chambres dont la composition a déjà été décidée avant l'ouverture de la session et verrouillée par des scrutins de liste n'admettant aucune candidature concurrente. On assiste à un jeu de chaises musicales entre des élus qui cumulent depuis des décennies de nombreuses responsabilités et délégations, dans un entre-soi dont personne ne s'émeut.

Ces chambres sont loin d'être à l'image de la diversité du monde agricole de notre région, ce monde agricole qui s'est abstenu de voter à plus de 50%, parce qu'il ne se retrouve pas dans ces institutions clientélistes et patriarcales.

Les évolutions de notre agriculture régionale, la diversité des projets, le renouvellement des générations, les défis à relever pour engager nos fermes vers une nécessaire transition impliquent au contraire, d'ouvrir les instances et de faire de la place, aux femmes d'abord, et à tous les acteurs et toutes les visions.

Dans et hors des chambres, la Confédération paysanne continuera à oeuvrer pour installer des paysan-ne-s plus nombreux(ses), défendre la répartition des terres agricoles, créer des outils de proximité, revendiquer des aides plus justes et accompagner les changements de pratiques pour favoriser le développement d'une agriculture paysanne, seule capable de répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux.