Home > Actualités > La Confédération paysanne, seul contrepoids face à la coalition ...
Partager sur :
ELECTIONS CHAMBRES D'AGRICULTURE
08.02.2019

La Confédération paysanne, seul contrepoids face à la coalition FD/JA en PACA

14.02.2019 -
Nous connaissons désormais la composition des Chambres d'agriculture sorties des urnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La Confédération paysanne progresse et s'impose comme le seul syndicat capable de porter un projet et des solutions crédibles face à l'inamovible coalition FDSEA*/JA*.

La Confédération paysanne a plusieurs raisons d'être satisfaite : le score de notre syndicat progresse dans quatre départements et se stabilise dans les deux autres. Avec 15 élu-e-s qui siégeront dans les Chambres départementales, et six à la Chambre régionale, nous gagnons trois élu-e-s de plus qu'en 2013, malgré la réduction des effectifs.

La Confédération paysanne est le seul syndicat capable de porter un autre projet et des solutions crédibles face au syndicalisme majoritaire. La Coordination rurale qui régresse de manière significative dans tous les départements a échoué à capitaliser sur le mécontentement des paysans et paysannes.

C'est pas une abstention alarmante que se sont manifestés ceux et celles qui disent que la Chambre ne fait rien pour eux, ceux et celles qui ne croient plus dans le syndicalisme agricole, ceux et celles qui sont découragé-e-s par les conséquences, sur leur métier, de la co-gestion en place depuis plus d'un demi siècle.

La coalition FDSEA*/JA*, seule ou divisée, se maintient, malgré les effets destructeurs de ses revendications, favorisée par un mode de scrutin qui ne permet pas une représentation proportionnelle aux suffrages et par une omniprésence dans les instances qui rendent difficile d'inverser le rapport de force.

Cette campagne a toutefois permis de diversifier l'audience de la Confédération paysanne qui a multiplié les rencontres locales, qui a décliné des propositions constructives pour toutes les productions, qui a défendu les nombreuses victoires à mettre à son actif.

Forte d'une représentativité régionale en hausse, la Confédération paysanne ressort de cette campagne confiante et déterminée. Déterminée à imposer sa voix dans les bureaux des Chambres d'agriculture. Déterminée à défendre chaque installation paysanne. Déterminée à mieux informer les paysans et paysannes sur le travail qu'elle réalise, à tous les échelons, pour défendre leur métier. Déterminée à faire entendre ses propositions à l'heure de construire la prochaine PAC*, à l'heure de réformer la politique foncière.

Le projet d'agriculture paysanne que nous portons est le seul capable d'accompagner la transition vers une agriculture d'avenir, moderne et résiliente.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures