Home > Actualités > Pour une gestion régionale du développement rural
PAC
16.10.2018

Pour une gestion régionale du développement rural

03.12.2018 -
La Confédération paysanne régionale est intervenue aux côtés des autres syndicats représentatifs, à l'occasion de la conférence de presse du Président Muselier au Salon MEDAGRI, pour demander le maintien du 2nd pilier de la PAC* et la régionalisation complète du FEADER.

Olivier Bel, porte-parole du syndicat est intervenu pour défendre une régionalisation qui ne soit pas synonyme de repli sur soi mais permette une meilleure adaptation des aides aux pratiques locales.

"Notre présence ici peut surprendre certains. Nous avons accepté votre invitation à co-signer le courrier que vous adressez au premier ministre car la Confédération paysanne revendique des politiques de développement rural au plus près des territoires. Il ne s'agit pas de repli sur soi, c'est au contraire dans une logique d'appropriation et de relocalisation de la politique agricole et alimentaire que nous l'envisageons.

Nous pensons que les politiques territoriales peuvent être de vrais leviers de réorientation.
Tout cela, bien sûr, avec l'ensemble des acteurs du monde agricole.

Notre attachement au second pilier est fort et notre présence ici le confirme.

La régionalisation peut permettre de gagner en efficacité. Il est nécessaire de conforter certaines mesures existantes mais aussi et surtout de définir des orientations régionales qui permettent un véritable accompagnement d'une agriculture qui réponde aux enjeux d'avenir et notamment au dérèglement climatique.

Nous avons besoin de paysans nombreux produisant une alimentation de qualité. Nous sommes mobilisés pour soutenir les surfaces pastorales, avec le Conseil régional et le CERPAM, mais il semble essentiel de soutenir aussi l'agriculture biologique et les petites fermes qui sont une réalité de notre territoire régional.

Nous répondrons présent pour travailler avec la Région sur la mise en place d'un second pilier régionalisé, ambitieux et tourné vers l'avenir, qui prend en compte la diversité agricole de notre territoire."