Provence Alpes Côte d'Azur

FONCIER

Notre-Dame-des-Landes: reconstruire l'avenir après une évacuation destructrice des projets agricoles

12.04.2018 L'opération d'évacuation policière et militaire lancée le 9 avril au matin va prendre fin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Quatre jours durant l'Etat a déployé l’équivalent de près de 50 % des effectifs humains qu’il a engagés dans ses opérations extérieures militaires à l’étranger en 2018. De nombreuses fermes économiquement viables ont été détruites mettant en danger les personnes et les animaux, réduisant à néant les efforts consentis par de nombreux individus pour construire une alternative agricole pérenne.

Atelier bois, fabrique de pâtes et de bière artisanale, création d'un élevage laitier, implantation de cultures maraîchères, projets culturels, démarrage de production ovine, boulangerie, atelier mécanique, troupeau collectif bovin allaitant, production de plantes médicinales: voilà de quoi l'Etat veut nous protéger avec hélicoptères, véhicules blindés, lacrymogènes et 2 500 nervis sur place. 
Le dialogue et les engagements pris de part et d'autre depuis l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport sont aujourd'hui réduits à néant avec ces destructions qui trahissent la parole de l'État après son choix d'une issue policière. 
 
La Confédération paysanne soutient tous les projets agricoles et de transformation alimentaire ainsi que les initiatives qui concourent à expérimenter de nouvelles façons de faire en milieu rural autour de l'agriculture.
Nous condamnons l'opération  de destruction inacceptable conduite cette semaine et dénonçons la disproportion et la violence des moyens utilisés à l'encontre de paysans et paysannes en devenir. 
 
Des rassemblements de soutien ont eu lieu dans notre région, à Marseille, à Draguignan, à Forcalquier...

La Confédération paysanne appelle les paysannes et paysans à se mobiliser pour se rendre pacifiquement, dimanche 15 avril, sur la Zone Agricole en Développement pour participer à la construction d'un avenir pour les porteurs de projets. 


En téléchargement :

    Lettre ouverte de la Conf' des Alpes de Haute Provence
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne