Provence Alpes Côte d'Azur

PAC

ICHN: 60 exploitations du Var sorties des zones défavorisées

09.02.2018 .

09.02.2018 Le calendrier de révision des zones défavorisées au titre de l'ICHN* s'accélère pour aboutir à une carte définitive mi février. Cette précipitation écarte la possibilité d'un travail collaboratif sur les critères de handicap naturel. En PACA, le Var est le département le plus touché, avec une trentaine de communes exclues du zonage, soit une soixantaine d'éleveur-se-s concerné-e-s par la perte de l'indemnité compensatoire.

Ces exploitations ne seront pas accompagnées correctement puisque la "dégressivité" prévoit le versement de 80% de l'ICHN* en 2019, 20% en 2020 et 0 en 2021.

Pour ceux qui restent ou entrent dans le zonage, la situation est tout aussi incertaine puisque le budget exangue du second pilier de la PAC* ne permettra pas de financer le coût de cette révision, sauf à transférer plus de fonds du premier vers le second pilier, comme le réclame la Confédération paysanne. A défaut, et à budget constant, cette nouvelle carte pourrait entraîner une baisse de 45% de l'ICHN* dans les zones défavorisées.
La disparition ou la diminution de cette aide ainsi que les incertitudes qui pèsent sur le maintien des surfaces peu productives dans la PAC* menacent la survie des élevages de notre région soumis par ailleurs à de fortes contraintes telles que la prédation ou la sécheresse.

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales