Provence Alpes Côte d'Azur

ELEVAGE

Expérimentation d'un outil d'abattage de proximité dans le Sud Luberon

19.01.2018 La Confédération paysanne PACA est engagée dans un projet de 2 ans visant l'expérimentation d'un outil d'abattage de proximité sur le territoire Sud Luberon, en partenariat avec le PNR du Luberon, l'INRA et le réseau BioCoop et avec le soutien de la Fondation de France. La première phase du projet, en 2018, consiste en un diagnostic préliminaire pour connaître les besoins du territoire, des éleveurs et distributeurs ainsi que les attentes des consommateurs. L'objectif est d'identifier un groupe multi-acteurs prêt à s'impliquer dans la mise en place d'un outil opérationnel.

DEVELOPPER LES PRATIQUES D'ELEVAGE DURABLES A TRAVERS UNE EXPERIMENTATION INNOVANTE D'OUTIL D'ABATTAGE DE PROXIMITE


CHEF DE FILE
: Confédération paysanne Provence-Alpes-Côte-d'Azur

PARTENAIRES : Parc Naturel Régional du Luberon, INRA, BioCoop.

PARTENAIRES TECHNIQUES : Scop* Dialter

DUREE DU PROJET : 24 mois (janvier 2018 décembre 2019)

BUDGET GLOBAL : 85 000€ 

DESCRIPTIF DU PROJET : Ce projet constitue un travail préliminaire à l'installation d'un outil d'abattage de proximité pilote sur le territoire du Luberon pour favoriser le maintien et le développement de systèmes d'élevage durables. On entend par abattage de proximité l'ensemble des outils qui sont de fait utilisables et utilisés par les éleveurs et bouchers travaillant en circuits courts ou locaux.

Le projet comprend trois étapes :

  • Analyser en quoi un outil de proximité peut répondre aux besoins des parties prenantes concernées : territoire, filière, éleveurs, distributeurs, consommateurs.

  • Co-construire l'outil opérationnel avec le groupe projet multi-acteurs.

  • Diffuser les résultats du travail réalisé pour impulser d'autres dynamiques locales.

Les éleveurs concernés par le projet sont les éleveurs caprins et ovins principalement. Le territoire de projet se situe dans la zone du Parc Naturel Régional du Luberon, en particulier dans la partie Vaucluse qui est la plus éloignée des abattoirs existants.

L'innovation réside dans la démarche recherche-action multi-partenariale qui associe chercheurs, éleveurs, consommateurs, collectivités à l'expérimentation et doit aboutir à définir les conditions d'une gouvernance partagée d'un tel outil.

A l'issue de ces deux années de travail préliminaire, le groupe engagé dans l'expérimentation doit avoir finalisé le montage du projet afin de le présenter à l'administration et aux financeurs et d' entreprendre les investissements nécessaires à l'installation de l'outil.

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne