Provence Alpes Côte d'Azur

MOBILISATION

Succès pour la première édition de l'agro-parade paysanne et citoyenne à Marseille!

Canebière, Marseille . 08.04.2017 .


10.04.2017 Près de 300 personnes ont défilé dans une parade festive, samedi 8 avril à Marseille, pour célébrer l'agriculture paysanne. Tout en mettant à l'honneur l'agriculture de la région, sa diversité, ses saveurs, ce joyeux carnaval voulait aussi porter sur la place publique un message d'espérance sur l'alimentation: démocratiser l'accès à une alimentation de qualité et permettre aux paysan-ne-s de vivre correctement de leur travail.

Agriculture et Alimentation, même combat !

Aujourd'hui le système économique et les politiques publiques sont loin de permettre à tous et toutes d'accéder à une alimentation de qualité. Ils favorisent une agriculture industrielle, standardisée, toujours moins chère, qui élimine les paysans et impacte lourdement notre environnement et notre santé.

Les interrogations grandissent vis-à-vis de cette agriculture et nombreux sont les paysans et les citoyens qui s'organisent pour produire et consommer autrement. Mais cela ne suffit pas car tous n'y ont pas accès. Il n'est pas acceptable de voir perdurer un système à deux vitesses qui voit se créer une ségrégation sociale, économique, culturelle, par l'alimentation. 

L'objectif est que nous ayons TOUS accès à une alimentation paysanne, bio, durable ou durable, solidaire. Il faut donc généraliser cette agriculture paysanne, bio, durable et solidaire

Comment ?

En mettant en place de vraies politiques alimentaires, et non des mesures d'urgence en réaction aux crises sanitaires.

En orientant les soutiens publics vers l'agriculture paysanne plutôt que l'agro-industrie, vers les petites fermes plutôt que les fermes usines vers l'installation plutôt que l'agrandissement, vers l'autonomie plutôt que l'investissement permanent et son corollaire l'endettement.

Bref, en sortant l'agriculture des logiques marchandes pour lui redonner sa fonction nourricière.

Rapprocher paysans et citoyens c'est se donner les moyens de décider ensemble de ce que l'on veut manger et donc produire, autrement dit construire une démocratie alimentaire. 

Cet événement était porté par des organisations de paysans et consommateurs (Paniers marseillais, Amap* de Provence, Groupement régional des CIVAM, Association pour le Développement de l'Emploi agricole et rural, Confédération paysanne), auxquelles se sont jointes des associations citoyennes de Marseille et de la région.

 

L'Agro-parade sur Radio Grenouille

L'Agro-parade sur la Marseillaise

 

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne