Home > Actualités > Quelles problématiques en PACA?
Partager sur :
FRUITS ET LEGUMES
22.12.2016

Quelles problématiques en PACA?

Le 15 décembre la Confédération paysanne PACA réunissait ses maraîchers et arboriculteurs à Vaugines (84) pour un état des lieux national et régional du secteur fruits et légumes. Dans un contexte qui évolue, la commission nationale du syndicat souhaite mener une réflexion collective au plus près des régions pour construire sa position en réponse aux nouveaux enjeux.
Ce tout de table confirme la grande diversité des situations, d'une exploitation à l'autre, d'un département à l'autre, expliquant la difficulté à travailler collectivement sur cette filière. 
Certes, des problématiques traversent tous les départements et concernent aussi bien les maraîchers en vente directe comme en circuits plus longs : la rareté du foncier et la mauvaise qualité des terres réservées au maraîchage, la charge de travail importante ajoutée au coût de la main d'oeuvre, la faible structuration de la filière fruits pour le marché local. Cependant, alors que certains font face à une demande excédentaire, d'autres sont confrontés à la concurrence aussi bien de la vente directe que des produits importés. Tandis que l'impératif de produire conduit certains maraîchers à moins diversifier ou à utiliser des hybrides, d'autres font le pari de multiplier les variétés ou de transformer leurs produits. Les choix
de commercialisation se portent vers tous les modes de vente, depuis la vente directe au grossiste, dans un périmètre qui va du village jusqu'à Paris. Quant aux labels ils provoquent d'éternels débats sur le choix du bio, sur le moyen de valoriser les produits de l'agriculture paysanne...
Ce diagnostic sera reconduit dans chaque département, pour affiner les besoins et poser les bases d'un travail syndical en PACA. 
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région