Provence Alpes Côte d'Azur

ELEVAGE

Grippe aviaire: attention aux fausses informations pour l'élevage fermier!

22.11.2016 Des mesures de biosécurité ont été mises en place par les services du ministère suite à l’épisode de grippe aviaire. La Confédération paysanne s’est fortement mobilisée pour empêcher que la lutte contre l’influenza aviaire ne devienne un prétexte à l’industrialisation des élevages de volaille. Si nous sommes parvenus à infléchir les mesures préconisées, cela reste insuffisant. De plus, sur le terrain, des informations trop souvent incomplètes, voire fausses, sont transmises par les services de l’État, les chambres et les OP, laissant croire aux éleveurs qu’ils doivent abandonner l’élevage fermier.

La Confédération paysanne demande que les informations transmises aux éleveurs soient justes, et adaptées à leur mode d'élevage. La production fermière de volaille tient une grande part de la réputation de la gastronomie française et correspond à la demande sociétale, il faut absolument la sauvegarder !

Le contexte de globalisation et de dérèglements climatiques provoque une multiplication des crises sanitaires. Les élevages fermiers sont ceux qui participent le moins à ces processus, il est donc disproportionné qu'ils en soient victimes ! C'est ce même contexte qui a conduit à la crise agricole actuelle, peut-être serait-il temps de remettre en cause ce système qui broie les paysannes et les paysans ?

Tous les éleveurs et le personnel de la ferme ont l'obligation de suivre des formations sur les mesures de biosécurité. Mais attention, dans les sessions organisées par les chambres d'agriculture, souvent ce sont les mesures de biosécurité pour les systèmes industriels qui sont préconisées. Pour cette raison, il est plus que conseillé d'organiser les formations avec des organismes de formation et des intervenant-e-s qui connaissent les systèmes fermiers, de plein air, en bio et/ou en circuit court. Ces formations seront l'occasion de concevoir le plan de gestion des risques, un plan qui sera adapté à chaque ferme et qu'il faudra mettre en avant en cas de contrôle. 

Une formation orientée vers les élevages fermiers est organisée par l'Adear* 13 le 9 janvier à Salon-de-Provence. Pour vous inscrire: 04 90 55 17 86 ou  alost@adear13.com.

A lire pour mieux comprendre la situation

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne