Home > Actualités > La SAFER PACA se dote d'un nouvel outil pour l'installation des ...
Partager sur :
INSTALLATION
02.02.2016

La SAFER PACA se dote d'un nouvel outil pour l'installation des jeunes agriculteurs

La SAFER PACA a signé une convention avec le crédit agricole, permettant l'acquisition différée du foncier par des jeunes agriculteurs. La Confédération paysanne approuve la mise en place d'un outil au service de l'installation, mais regrette que cela ne concerne, une fois encore, que les publics DJA* alors qu'un tiers des installations en PACA se font au-delà de 40 ans.
 Le dispositif mis en place concernera les terrains nus ou plantés en vigne ou vergers, avec un maximum de 250 000 euros par dossier. Il sera réservé aux jeunes agriculteurs remplissant les conditions de la DJA* (Dotation Jeune Agriculteur), même s'ils ne la demandent pas. La SAFER achètera ce foncier, le louera au jeune agriculteur (qui pourra ainsi, pendant 5 ans, voire plus, dégager de la trésorerie pour son futur investissement foncier) avant de le lui revendre. L'objectif est de permettre au porteur de projet de prioriser son effort financier sur les moyens de productions comme le matériel, le cheptel, les bâtiments, et de reporter l'achat du foncier pour une deuxième étape.
La Confédération paysanne approuve la mise en place d'un outil au service de l'installation, mais regrette que cela ne concerne, une fois encore, que les publics DJA* alors qu'un tiers des installations en PACA se font au-delà de 40 ans.

En téléchargement :

    Le dispositif d'achat différé
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne

La Confédération paysanne PACA reçoit le soutien financier de la Région :

Soutien financier de la Région