Home > Actualités > Prospection "flavescence dorée", jeudi 8 octobre, à POURCIEUX
MOBILISATION
01.10.2015

Prospection "flavescence dorée", jeudi 8 octobre, à POURCIEUX

01.10.2015 -
La Confédération Paysanne du Var organise une prospection "flavescence dorée" le jeudi 8 octobre, à 9 H, chez Christian DRAGON à Pourcieux (domaine Vounière).
Les prospections visant à la détection de la flavescence dorée dans le vignoble sont actuellement en cours. Elles ont démarré fin août. La sortie de symptômes semble importante et précoce cette année, très inquiétante dans certains secteurs.

Dans la région PACA, le nombre de parcelles identifiées positives à la FD se compte à 55 parcelles pour les Bouches du Rhône, soit 8 communes concernées et 114 parcelles pour le Vaucluse, soit 12 communes concernées. Bien évidemment ces chiffres sont provisoires. A ce jour au moins une parcelle suspecte a été identifiée à RIANS, dans le Var par un de nos encadrants, Christian DRAGON.

Cette prospection sur la flavescence dorée a pour but de sensibiliser et d'encourager les viticulteurs du Var, du Vaucluse et des Bouches du Rhône à la necessité de prospecter leur vignes et d'être les "gardiens" du maintien de la santé de leurs vignes. Dans le cadre de cette prospection, un temps sera dédié aux mesures préventives.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le lieu, un rendez-vous est donné à 08 h 45 à la cave coopérative de POURRIERES.

Nous convions une dizaine de viticulteurs des Bouches du Rhône, Vaucluse et du Var, a nous rejoindre à ce rendez-vous ! Une dégustation du rosé du domaine sera proposée à l'issue de la prospection.

Merci de nous confirmer votre participation auprès de la Confédération Paysanne PACA au 09 70 40 78 40.