Home > Actualités > Mobilisation des apiculteurs: la motivation reste intacte!
APICULTURE
29.05.2015

Mobilisation des apiculteurs: la motivation reste intacte!

01.06.2015 - Marseille.

Une centaine de personnes se sont réunies sur le Vieux port à l'appel des apiculteurs.

Alors que la saison apicole bat son plein, une centaine d'apiculteurs de la région, professionnels et amateurs ont répondu présents ce vendredi matin sur le Vieux-port de Marseille, aux côtés de leurs collègues de Crau sinistrés, pour lancer un cri d'alerte sur l'avenir de leur profession.
La Confédération paysanne et le SAPP ont été reçus par les services de l’État, pour témoigner de leurs difficultés et pointer du doigt, entre autres, le recours systématique aux pesticides pour répondre aux problèmes sanitaires.

La méconnaissance de la toxicité des produits vétérinaires et phytosanitaires conduit à de mauvaises préconisations qui entraînent de mauvaises pratiques sur les cultures et les élevages avec lesquels cohabitent les abeilles.

Si l'administration entend et s'engage à faire remonter au Ministère nos demandes en faveur d'une meilleure évaluation des risques et de l'impact sur les abeilles, elle est beaucoup plus discrète quand il s'agit de reconnaître les leviers d'action dont elle dispose, dans le choix des moyens de lutte contre certains problèmes sanitaires, par exemple.

Nous attendons de l'administration régionale qu'elle associe davantage les apiculteurs aux arbitrages pris en matière sanitaire et qu'elle joue un rôle incitatif en matière de changement de pratiques, par une meilleure considération des traitements alternatifs notamment.

Cette mobilisation se poursuivra par un travail collectif associant apiculteurs, techniciens et scientifiques pour mieux communiquer sur les risques et se montrer force de proposition dans les instances de concertation régionales et nationales.

Crédits photos : Confédération paysanne