Home > Actualités > Alerte sur l'effondrement des ruchers en Crau
MOBILISATION
26.05.2015

Alerte sur l'effondrement des ruchers en Crau

26.05.2015 -
A la sortie de l'hiver, les ruchers de la plaine de la Crau offrent un spectacle désolant. Ils ont subi une mortalité moyenne de 78%, alors qu'ailleurs dans la région les mortalités n'ont pas dépassé le niveau normal, autour de 10% à 15%. Au total plus de 1000 colonies sont concernées par cette surmortalité.

1000 ruches détruites

= 4 exploitations professionnelles qui disparaissent

Que les causes de cette mortalité massive soient liées à l'environnement local ne peut faire aucun doute. Mais ce sinistre n'est pas un évènement conjoncturel isolé: ici ou ailleurs il est appelé à se reproduire tant que les pouvoirs publics ne prendront pas les décisions qui s'imposent.

Soumis depuis trop longtemps au déni de réalité et aux calculs politiciens à court terme, nous, apiculteurs, amateurs ou chefs d'exploitation, exigeons maintenant:

• la mise en place de méthodes d'évaluation des produits phytosanitaires à la mesure des connaissances et des moyens scientifiques actuels ;

• l'application des résultats de ces évaluations dans les procédures d'homologation et les conditions d'autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires ;

• l'arrêt des arbitrages à court terme et la mise en place d'une vraie politique d'accompagnement de l'agriculture pour des pratiques respectueuses des abeilles et de l'environnement.

La situation actuelle nécessite une mobilisation large et déterminée : la Confédération paysanne et le SAPP appellent l'ensemble des apiculteurs et des organisations apicoles de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d'ailleurs à se mobiliser pour soutenir les collègues sinistrés, pour interpeller les pouvoirs publics et défendre l'avenir de la profession...

RDV devant la Préfecture de Région à Marseille.

Vendredi 29 mai 2015 à partir de 10h.

CONFERENCE DE PRESSE A 11H

En téléchargement :