Home > Actualités > Des randonneurs portent plainte contre les bergers
Partager sur :
LOUPS
28.08.2014

Des randonneurs portent plainte contre les bergers

28.08.2014 - Haute Savoie.

Éleveur et bergère en estive

Les éleveurs de la Confédération Paysanne trouvent inacceptable que les bergers salariés soient passibles de contraventions et se voient réclamer des dommages et intérêts lorsque des chiens de protection causent des problèmes aux randonneurs dans les alpages. Dans le département des Hautes Alpes, trois plaintes ont déjà été déposées, dont une avec amende à l’encontre du berger.

 

Les bergers salariés, qui assurent la gestion quotidienne des chiens de protection durant l'estive et subissent le stress lié aux attaques de loups se retrouvent maintenant la cible de randonneurs dont le comportement est « parfois » très inadapté: passage au milieu du troupeau, jet de pierres, coups de bâtons, etc.

Les éleveurs possèdent des chiens de protection par obligation, en raison du retour des loups. Éleveurs et bergers se passeraient volontiers de ces chiens, de la charge économique et du surcroît de travail qu'ils impliquent.

Puisque l'Etat leur impose des mesures de protection sans en assumer les conséquences, éleveurs et bergers affrontent seuls, une fois de plus, les conséquences du retour des loups.

Nous demandons aux services de l'Etat d'annuler ces contraventions et d'organiser au plus tôt une réunion en préfecture pour clarifier ce sujet.


En téléchargement :

    Loups et pastoralisme
Crédits photos : confédération paysanne paca
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur -
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures