Home > Actualités > Un nouveau porte-parole pour la Confédération paysanne ...
14.06.2021

Un nouveau porte-parole pour la Confédération paysanne Provence-Alpes-Côte-d'Azur

14.06.2021 -
Yannick Becker, paysan dans les Alpes-de-Haute-Provence, succède à Olivier Bel à la tête de la Confédération paysanne régionale.

La Confédération Paysanne avance sur les deux axes complémentaires du développement agricole et de la lutte syndicale pour offrir un cadre favorable au déploiement de l'Agriculture Paysanne.

L'Assemblée générale 2021 du syndicat a confirmé cette feuille de route, renouvelé le conseil d'administration et élu Yannick Becker pour succéder à Olivier Bel, en tant que porte-parole régional.

Yannick Becker cultive des fruits, des légumes, des céréales et élève des chevaux islandais dans les Alpes-de-Haute Provence.
Porte-parole local de la Confédération paysanne, il est une figure bien connue dans milieu agricole de son département, investi sur de nombreux sujets tels que le foncier, la prédation, la PAC* ou encore l'hydraulique agricole.
Élu à la Chambre d'agriculture 04 et membre du bureau élargi, Yannick Becker s'est investi depuis 2013 dans cet organe de gestion de l'agriculture départementale, dans le but d'en faire un outil au service de la diversité agricole.

De fait, ces dernières années, la Confédération paysanne PACA a œuvré pour faire entendre sa voix, son argumentaire et ses propositions dans les instances agricoles régionales ( au CESER, à la SAFER PACA, au sein de la Chambre régionale) et être associée aux travaux qui orientent la politique agricole de la Région.
Face aux nombreux enjeux, notre syndicat se montre force de proposition et d'innovation, pour lutter contre l'accaparement et la concentration des terres au détriment de l'installation (SDREA), pour défendre l'irrigation gravitaire, ouvrir les aides à ceux qui en ont le plus besoin et plafonner leurs montants pour mieux les répartir (Région), pour défendre la prise en compte des surfaces pastorales dans la PAC* (DRAAF), faire reconnaître les droits des travailleurs agricoles (Chambre régionale) et accompagner l'expérimentation d'un abattoir mobile dans le Luberon.

« On a la chance de pouvoir s'appuyer sur une bonne équipe de paysannes et de paysans représentant la diversité des territoires et des productions. Je salue le travail d'Olivier qui a su insuffler une dynamique dans le groupe et ouvrir largement les axes de travail, depuis la défense des travailleurs saisonniers au développement d'outils d'abattage collectifs. Nous sommes plus que jamais déterminés à faire exister l'agriculture que nous représentons au sein des instances et institutions régionales. »

Avec cette nouvelle mandature, la Confédération paysanne poursuivra ses actions pour accélérer la transition vers une agriculture paysanne productive qui préserve les paysan.ne.s, les terres et les citoyen.ne.s.