Home > Actualités > Une nouvelle cotisation pour les apiculteurs apicultrices
Partager sur :
APICULTURE
14.08.2020

Une nouvelle cotisation pour les apiculteurs apicultrices

L’interprofession apicole (InterApi), dont fait partie la Conf', a signé un accord début juillet, engageant les apiculteur.trice.s et les distributeurs dans une CVE (cotisation volontaire qui revêt un caractère obligatoire), afin de soutenir la réalisation et le financement d’actions collectives dans la filière apicole pour 2020-2022.

Trois actions prioritaires identifiées par InterApi, en réponse aux attentes du terrain: lutter contre le varroa, améliorer la commercialisation des miels français et améliorer l'environnement de l'abeille.

La Confédération paysanne accepte ces priorités mais n'approuve pas les budgets prévisionnels alloués, aux trois actions suivantes : environnement, lutte contre les fraudes sur les miels et cires et connaissances technico-économiques des structures. Ces actions sont primordiales pour les apiculteurs, c'est pourquoi la Conf' demande que leur budget soit revu à la hausse, condition pour continuer à soutenir le principe d'une cotisation obligatoire. 

Le montant annuel de cette cotisation est forfaitaire:
60 euros pour les cotisant.e.s solidaires, à partir de 50 ruches, et 160 euros pour les chef.fe.s d'exploitation.
La transparence GAEC s'applique. Seul-e-s sont concerné-e-s les exploitant-e-s exerçant leur activité au 1er janvier de l'année. Cette cotisation sera appelée par la MSA* avec les autres cotisations. 
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Provence Alpes Côte d'Azur
Copyright 2014 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
Maison du Paysan -ZAC de la Gueiranne- 83340 Le Cannet des Maures